L'orientation scolaire et professionnelle des jeunes en 2024 : Entre inquiétudes et aspirations

Un processus source d'inquiétude

L'orientation scolaire est vécue comme une expérience stressante pour une majorité de jeunes. En effet, 83% des lycéens se disent inquiets face à leur orientation, tandis que 71% se sentent stressés par ce processus. Plus alarmant encore, 60% des lycéens affirment se sentir perdus dans leur choix d'orientation.

Des choix par défaut et des réorientations fréquentes

Cette confusion se traduit par des décisions peu éclairées : 61% des lycéens choisissent une orientation par défaut, faute de mieux. Conséquence directe de ces choix hasardeux, un tiers des jeunes finissent par se réorienter au cours de leur parcours.

Un état d'esprit mitigé en 2024

Malgré ces difficultés, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 révèle une légère amélioration de l'état d'esprit des jeunes par rapport à l'année précédente. Ils apparaissent un peu plus satisfaits de leur vie et légèrement plus confiants pour les trois années à venir.

Des aspirations professionnelles en évolution

Les jeunes de 2024 cherchent à donner du sens à leur future vie professionnelle. 65% des 18-24 ans estiment qu'il faut renforcer l'impact positif des entreprises sur la société et la planète. Ils aspirent à un travail flexible qui leur permette de s'épanouir, tout en souhaitant qu'on leur fasse davantage confiance et qu'on leur confie des responsabilités.

Un besoin d'accompagnement accru

Face à ces défis, les jeunes expriment un besoin criant d'être mieux accompagnés dans leur orientation. Ils souhaitent un système éducatif qui les aide davantage dans la construction de soi et le développement de compétences, plutôt qu'un modèle axé uniquement sur les notes.

Précédent
Précédent

journée mondiale de la santé mentale

Suivant
Suivant

CPF et reste à charge : Une nouvelle mesure